Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite couture de Camille
Newsletter
28 septembre 2012

La réflexion de la semaine (nouvelle rubrique)

 J’inaugure une nouvelle rubrique ou je vous ferai partager ma réflexion et mes coups de cœur sur le monde de la couture, de la mode, des loisirs créatif et de l’artisanat mais aussi sur la couture et la société de consommation. Bref tout un programme!

Pour commencer, aujourd’hui j’ai envie de vous parler du thème de  la consommation de fringue et des changements que la couture peut apporter à notre soif de mode.

En effet, depuis que je fais de la couture, je me suis rendu compte que mon comportement de consommatrice avait beaucoup changé ! Maintenant, quand je fais les magasins, je suis devenu beaucoup plus difficile, je regarde les finitions et fini souvent par me dire « ça je peux le faire, 50 euros  pour 4 morceaux de tissu made in china, c’est vraiment abusé ! » Au final, j’achète seulement ce que je ne peux pas coudre comme les jeans (pas le courage), les chaussures,  les t-shirts basiques en stretch, les sous-vêtements et les gros manteaux ! Pour le reste, je note sur un petit carnet qui est partout avec moi les idées de créa que je trouve au fil des boutiques (discrètement bien sûre !!)

 Et puis  il y a eu des débats sur T et N et surtout le projet 365  de Mathilde qui m’a montré que je n’étais pas la seule à me poser des questions sur la consommation.  Et c’est grâce à la blogo que je me suis rendu compte qu’on pouvait être jeunes, féminines, aimer la mode et la vie citadine sans courir chez Zara and co tous les samedis pour acheter des fringues qui ne tiendront même pas au premier lavage, et encore moins à la prochaine saison !!

La blogosphère est une source s’inspiration sans fin qui reveille notre créativité et fait émerger de nombreuses créatrices de talents ! J’aime l’idée que faire de la couture et du tricot, loin d’être une activité de mémère, est une activité  un peu militante ! Je sais que le lien est un peu tiré par les cheveux, mais j’aimerai justement avoir votre avis sur cette question.

 J’aimerai savoir si le fait de créer de vos petites mains a changé vos habitudes de consommation? Est-ce que la création et l'imagination peut remplacer la comsomation? Vaste programme me direz-vous,  sans doute utopique, mais j'aimerai vraiment connaitre votre avis sur ce sujet.

Bonne journée.  

Publicité
Commentaires
T
C'est exactement ce que je me dis aussi ! "Mettre vingt euros dans un bout de tissu pour une jupe c'est abuser ! " (il faut bien que les gens vivent d'accord mais quand on peut faire...). Et comme dit Amélie (1er post) en cuisine c'est pareil. Depuis quelque temps, je prépare le gouter des enfants, c'est moins cher et meilleur (ok j'avoue c'est une course au quotidien mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux!)
E
Nous sommes loin d'avoir le même âge et pourtant...Quand je vois un vêtement qui me plait, j'évalue le métrage, la mercerie, j'en déduis rapidement que l'acheter tout fait serait folie, et je prends le croquis précis mais pas toujours discrète :je me suis déjà fait repérée. Autrefois, c'était au dos des carnets de chèques mais maintenant je ne me sépare plus de mon petit bloc-notes. ET puis, il y a ,internet, alors vive la photocopieuse mais ce n'est pas toujours aussi "parlant" que du direct.
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'avais d'ailleurs été très emballée par le projet de Mathilde! Depuis que je fais de la couture, j'achète beaucoup moins de vêtements, en me disant que je pourrais faire ça et ça, en gardant les idées dans un coin de ma tête. <br /> <br /> Mais je suis encore débutante en couture, et les idées restent souvent dans ma tête justement, au lieu de prendre forme! Cependant je ne désespère pas, au contraire!
A
Je suis tout à fait d'accord et justement on en parlait pendant le repas hier soir avec Bertrand, et ca vaut aussi pour la cuisine, pourquoi aller payer plus de 3€ pour des tortillas alors qu'un peu de farine, d'eau et d'huile (et meme pas de palme en plus) suffisent a en faire...<br /> <br /> Pour le tricot et la couture c'est exactement pareil, bien sur oui ca prend un peu plus de temps, mais ca a mon avis plus de sens et on apprecie plus ce qui nous entoure...
la petite couture de Camille
Publicité
la petite couture de Camille
Publicité